Être étudiant et engagé : c'est possible ! - Du rebloch' et des copains
17558
post-template-default,single,single-post,postid-17558,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Portrait de Quentin

Être étudiant et engagé : c’est possible !

« N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous n’en faites pas assez ou ceux qui vous disent que vous en faites trop. Faites ce qui vous paraît le plus juste en fonction de vos moyens et ce sera déjà super »

 

Qui es-tu? 

Je m’appelle Quentin Farré, j’ai 22 ans et je suis étudiant en Master économie de l’énergie et de l’environnement. 

Je suis un grand passionné de sport et je pratique l’escrime depuis l’âge de 6 ans, c’est une des choses qui me permet de m’évader et je trouve ça génial. Je suis aussi passionné de cuisine et de cinéma. Dans la vie de tous les jours j’adore partager un bon moment ou sortir avec mes amis ou ma famille, c’est vraiment important pour moi.

 

 Ton parcours 

 J’ai un parcours un peu tortueux ahaha ! Mais pour faire bref : J’ai choisi de faire une licence « économie gestion » à Annecy, filière très générale qui m’ouvrait un maximum de porte. 

Puis, j’ai choisi d’aller en L3 business et commerce international car ça me permettait de retourner à Chambéry, qui était ma ville d’enfance avec mes parents et mes amis. 

J’ai choisi de poursuivre mes études avec un Master en économie de l’énergie et de l’environnement à Grenoble.  

Avec du recul, j’ai compris à travers cette année que le fait de prendre soin de la planète et d’avoir des valeurs « écoresponsables » pouvait s’appliquer à une grande majorité de métier.

« Il vaut mieux choisir une filière qui nous passionne vraiment et à celle-ci appliquer nos valeurs, d’ailleurs je pense que vous le faites très bien. Prendre soin de la planète ce ne sera jamais une matière à part entière mais juste un équilibre à trouver dans nos actions quotidiennes. »

Du coup aujourd’hui je suis en train de me réorienter dans un nouveau master sûrement pour devenir enseignant en primaire ou maternelle.

 

Tes actions concrètes en tant qu’étudiant : 

 

Comment es-tu passé de « Je sais qu’il y a des problèmes » à « je vais me mettre à faire des choses concrètes pour changer les choses ».  

– Investissement dans l’association Univert sur le campus de chambéry. Objectif de l’asso : encourager les étudiants de l’USMB à agir pour l’environnement ( https://www.facebook.com/univert73/)

– Préparation des marches pour le climat à Chambéry

– Bénévole au festival Lafi Bala pour sensibiliser les gens aux objectifs du développement durable ( festival : https://www.chambery.fr/948-festival-lafi-bala.htm)

– Organisation de la semaine étudiante du développement durable : dans ce cadre : passage à la radio, présentation de table rond et de séance cinéma etc…

– Travail dans un supermarché collaboratif

– Augmentation des déplacements à vélo

– Réduction de ma consommation de viande

Si tu avais 3 tips facile à mettre en place ?

Le premier domaine où je pense qu’on peut changer facilement nos modes de vie c’est la consommation alimentaire : vrac, bio, local etc. Si j’avais 3 tips se serait : 

  •  Acheter des sacs en coton pour tout ce qui est fruit, légumes et vrac. Vous pourrez en trouver dans la plupart des épiceries bio ou locales. Ça vous évitera de consommer du plastique à chaque fois que vous faîtes vos courses et vous verrez c’est très pratique. 
  • Après mon deuxième conseil c’est d’aller au marché si vous pouvez, le mieux c’est le marché local. Je ne sais pas quand il a lieu à Annecy mais ce qui est génial avec le marché c’est que vous pouvez trouver des fruits, légumes, produits laitiers, voir viandes à des prix direct commerçant. Vous n’avez donc pas à payer tous les intermédiaires (grandes distributions etc…) et en plus vous faîtes fonctionner le commerce de votre région à un prix juste pour ces derniers. 

Lien marchés Annéciens ainsi que leurs dates : https://www.lac-annecy.com/bouger/marches.html )

  • Dans une même logique étudiante je vous conseille le supermarché collaboratif, à Annecy je crois qu’il s’agit de « L’alpar ». Vous travaillez 3h par mois dans le magasin, ce qui n’est vraiment pas grand-chose et en échange vous avez accès à tous les produits de celui-ci. Le principe est qu’il y a donc très peu de charges de personnel vu que ce sont les clients qui bossent et que les produits sont du coup très souvent moins cher qu’en grande surface. L’autre avantage c’est qu’il s’agit de produits locaux, qui rémunèrent les commerçants au juste prix. 

( Lien de l’alpar : https://www.alpar.fr )

 

Le ptit mot de la fin : 

 Le petit mot de la fin que je vais te donner c’est vraiment de comprendre qu’il n’y aucune bonne façon de faire pour moi.

« Tout le monde est plus ou moins « écolo » à sa manière, c’est une question de juste milieu personnel. « 

N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous en faites pas assez ou ceux qui vous disent que vous en faîtes trop. Faîtes ce qui vous paraît le plus juste en fonction de vos moyens et ce sera déjà super. L’être humain est plein de contradictions mais n’oubliez pas de kiffer ! La vie c’est avant tout vivre finalement.