La Ferme du Pré Paillard : Interview de Marianne Métral - Du rebloch' et des copains
18648
post-template-default,single,single-post,postid-18648,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

La Ferme du Pré Paillard : Interview de Marianne Métral

La semaine dernière nous rencontrions Marianne Métral qui depuis 2009 gère “La ferme de Pré paillard”. Une exploitation familiale ayant pour activités : le maraîchage et l’entretient d’un petit élevage de poules située 22 route de Nâves à  Annecy-le-vieux.🐔🥚🥬

Parlez-nous un petit peu plus de vous…

Marianne a grandi dans cette ferme et a toujours baigné dans le domaine, c’est d’ailleurs la soeur d’Aline Dussolier que nous avions interviewé cet été pour les glaces “Aux douceurs de la ferme”

Passionnée depuis sa jeunesse, elle s’engage naturellement dans un BAC et BTS agricole,  pour terminer par une licence professionnelle dans le commerce des produits frais.  

Votre activité ?

Son activité se divise en deux : Une partie réservée au maraîchage  (légumes de saison) et une autre partie pour les volailles (oeufs fermiers, poulets fermiers). 

Vous retrouverez : des salades, haricots (3 variétés), tomates, pomme de terres,  blettes, courgettes, concombre, courges. 

Depuis 2017, Marianne a mis en place un laboratoire de sorte à ce qu’ils abattent eux-mêmes leur bêtes. Les poulets/volailles arrivent toutes petites dans des élevages de Savoie. Elle possède environ 1000 bêtes. (cela peut paraître énorme dit comme cela mais en réalité cela ne représente pas énormément comparé à certains autres élevage.) 

C’est un “petit élevage”. Marianne gère l’exploitation avec l’aide de son papa et d’une saisonnière depuis 2014. 

Vos points de vente ?

Marianne a mis en place une vente direct à la ferme de mi-juillet à fin septembre ainsi que 2 à l’automne pour les courges. Sinon vous pouvez la retrouver tous les samedis matins au marché d’Annecy (celui près du lycée Sommeiller). C’est aussi l’ancien emplacement de sa grand mère. 

La Ferme du Pré Paillard, fait également partie du réseau “Bienvenue à la ferme”. Un réseau comme nous l’avions expliqué dans l’article sur “Aux douceurs de la ferme”, qui regroupe de nombreux agriculteurs qui s’inscrivent dans une démarche durable et de qualité. 

Marianne nous explique que ce réseau l’a “sauvée” pendant le confinement, car il lui apportait de la visibilité et compensait le manque à gagner du marché le samedi matin. 

Elle nous confie que depuis récemment elle livre les légumes et de la volaille à quelques restaurateurs comme Le clos des sens ou l’Auberge de sous les bois.  Marianne fait également partie du “Groupement des producteurs de volailles et d’oeufs des ssavoies” dont elle en est la secrétaire.

Disposez-vous la certification biologique ? 

Marianne traite ses fruits et légumes comme sa grand-mère : sans pesticides ou traitements chimiques. Elle est en voie de passer la certification bio depuis février 2020. 

Elle nous confie qu’à part la tonne de paperasse à remplir, cela ne change pas grand chose pour elle car elle avait déjà (pas tous) des plans biologiques et une manière de traiter ses plans naturelle.

Le saviez-vous ? 

Le prix de la certification dépend de la grandeur du terrain et de l’activité de vous en faites.  Afin d’obtenir la certification, il faut entrer en contact avec un organisme certificateur, qui viendra contrôler les produits et vérifier que les produits sont conformes, alignés avec le cahier des charges imposé par le règlement européen.

Comment s’organise votre journée ? 

“C’est un métier passion, il faut savoir s’arrêter”

Marianne travaille du lundi au samedi après-midi. Son travail se découpe en plusieurs tâches : le soin des volailles, la récolte de légumes, s’occuper des plans, ramassage des oeufs, commandes à préparer de temps en temps…

“C’est efficace! je ne m’arrête pas” 

Super rencontre pour du rebloch’ et des copains, on vous laisse avec cette super vue sur le Parmelan prise depuis la ferme. 😍

Si vous voulez retrouvez La ferme du Pré Paillard :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Ferme-du-Pré-Paillard-359453344254364

Site web : http://www.la-ferme-du-pre-paillard.fr