Les 10 commandements pour être éco-responsable en soirée - Du rebloch' et des copains
18302
post-template-default,single,single-post,postid-18302,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Les 10 commandements pour être éco-responsable en soirée

Et oui, nous on adore faire la fête ! Mais depuis le lancement du blog, nous essayons de faire au mieux dans toutes circonstances. Mais pourquoi en soirée ?  En soirée dans l’euphorie, nous ne pensons pas tout le temps à adopter des comportements éco-responsables, voire pas du tout. Mais justement, il est grand temps de changer. Voici nos 10 commandements à appliquer pour une soirée plus responsable.

1. “Non merci” à la paille tu diras 

Le premier commandement concerne la paille en plastique. De nombreux restaurants, bars mettent encore systématiquement une paille en plastique lorsque nous commandons bien que les pailles en cartons, bambou, sucre, pâtes aient fait surface. N’hésitez pas à le préciser lors de la commande.  

“Sans paille s’il vous plaît”. 

Petite vidéo pour comprendre pourquoi :

2. Des produits locaux tu choisiras 

Pas évident de commander des produits locaux en soirée, ou même d’avoir le réflexe de demander “qu’est ce que vous avez comme bière locale” surtout à 2h du matin en pleine soirée. C’est une question d’habitude.

Demandez du vin, de la bière locale par exemple, vous ferez de jolies découvertes. Favorisez également les produits locaux du terroir au restaurant, demandez les origines, renseignez-vous…Si vous voulez connaître les bières et endroits sur Annecy nous avons écrit un article dessus : clique ici

Nous, lorsque nous faisons apéro avec nos copains on amène des bières locales, et essayons de préparer l’apéro maison. 

3. 10000 trajets tu oublieras et le covoit’ tu accueilleras

Pour participer à une soirée ou un évènement en particulier nous sommes prêt à faire des km et des km. Et si on essayait de réduire ces km ? L’idée ici est d’arrêter les trajets inutiles en voiture. 

Covoit, covoit covoit ! On dit oui,  surtout lorsqu’on est avec des potes, il suffit de s’organiser au préalable afin de réduire le nombre de voitures. En plus il y en aura toujours un pote pour choisir de bonnes musiques (ou pas). 

4. Ta cigarette dans la poubelle tu jetteras 

En se baladant au bord du lac, à la plage, nous sommes choquées du nombre de cigarettes par terre. Comment est-ce possible encore en 2020 ? Jeter sa cigarette dans des poubelles ne coûte rien. Et pourquoi pas s’acheter un cendrier de poche ? Pour un petit prix vous êtes sûrs de ne pas polluer, surtout sur les pistes l’hiver.  

(Cigarette éteinte bien évidement)

5. Des écocups tu prendras 

Les écocup on adooreeee ! On oublie les gobelets en plastiques, on favorise la réutilisation des objets. En plus je ne sais pas vous, mais chaque écocup que nous possédons nous rappelle un souvenir en particulier que se soit un festival, un concert, un évènement,… (Vive les écocup de la Montagnette 😉 ) 

6. Ton vélo tu chevaucheras

Pour les personnes habitant au centre ville, on oublie la voiture. De toute façon au centre ville d’Annecy, le vélo c’est beaucoup plus rapide que la voiture. (testé et approuvé avec une course contre le bus numéro 4).  

7. Tes bouteilles en verre dans la bonne poubelle tu jetteras

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la ville d’Annecy a mis en place des poubelles de verres au Petit Port à Annecy-le-vieux. C’est vrai que l’endroit est idéal pour aller boire un verre, manger un bout, pourquoi ne pas jeter sa bouteille dans la bonne poubelle juste après ? C’est sur le chemin.

Si vous êtes à un endroit où il n’y a pas de poubelle spécifique, ne jettez pas vos verres dans la poubelle noire !  Gardez les avec vous le temps de trouver une poubelle verte,  ou posez les à côté. 

8. Ton masque en tissu tu porteras 

Le masque obligatoire en cette période sanitaire particulière, de nombreuses personnes ont créées leur propres masques en tissu ! Le principe est super, do it yourself. Il y a également de nombreux artisans du coin qui s’y sont mis :  repérer les boutiques locales, les petits commerçants, et munissez vous de votre arme anti COVID au design original.

9. Le plastique tu banniras 

Assiettes, couverts, bouteilles … on dit STOP au plastique. C’est vrai que c’est pratique, on mange on jette, mais quel désastre écologique. Achetez votre propre kit lunch, avec de vrais couverts, investissez dans une gourde, on en trouve de partout à des prix corrects. 

10. L’apéro tu prépareras

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”. C’est vrai que lorsque nous préparons un apéro, il est facile d’acheter des chips, sodas de grandes marques car ce sont une valeur sûre pour les invités. Et si on se creusait un petit peu la tête pour faire nos propres recettes ? 

Acheter des bières, vins locaux par exemple…Remplacer les sodas par des jus de fruits, ou limonades locales… 

Quelques idées pour manger : 

🌼 Faire sa propre tartinade (guacamole, houmous) 

🌼 Crudités à couper (courgette, carotte, concombre, tomates)

🌼 Ici vous trouverez une super recette de chips avec des épluchures de pommes de terres :  https://www.notparisienne.fr/pour-lapero/chips-depluchures-de-pommes-de-terre/

Faire la fête avec les copains c’est chouette mais encore plus quand on respecte la planète. 🌱🌍

 

Voilà nos petits tips du jours pour des soirées toujours plus folles mais plus responsables. Ici nous t’avons préparé un récapitulatif de nos 10 commandements à télécharger : 

Il y a quelques semaines nous participions à une soirée organisée par l’association Rêvassons. Cette association essaye d’organiser des évènements responsables et sensibiliser le public aux questions environnementales : ici le lien de notre article sur notre soirée. 

On espère que cet article t’as plu et on se dit à mercredi prochain 😉