Récap' de notre soirée "SUPER SUPER CHAUD" - Du rebloch' et des copains-
18013
post-template-default,single,single-post,postid-18013,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Récap’ de notre soirée “SUPER SUPER CHAUD”

Nous nous sommes rendues samedi soir dernier à l’événement “SUPER SUPER CHAUD,” organisé par l’association Rêvassons. Sur place : un programme d’enfer, avec de quoi manger et de quoi boire un verre ! 😋🍻

Un petit mot sur l’association : Rêvassons a été créé en 2018.  C’est une association qui créer des évènements culturels originaux, en incluant la dimension écologique dans le but de sensibiliser le grand public.

Ils agissent sur de nombreux points (on y reviendra 😉)

(Visuel sur Facebook)

1. Conférence « Analyse et décryptage des discours écologiques »

Nous avons commencé l’événement avec notre pote Quentin (si tu veux voir son interview check ça ici) par une conférence animée par Erica Lippert, une doctorante-chercheuse à Bruxelles.

Elle étudie les liens entre le discours et l’écologie. Elle a partagé beaucoup de ses connaissances et abordé de nombreux concepts autour de l’écologie.

Nous sommes ressortis de là avec de nouvelles notions en tête (à approfondir bien sûr) mais toutes supers intéressantes  ! Erica est spécialisée dans l’analyse des discours écologiques. Elle aborde donc la notion d’écocritique.

Nous personnellement l’écocritique : jamais entendu parler !

 Cette  notion n’est pas du tout répandue en France. Du coup on s’est dit qu’il pourrait être intéressant de vous faire une petite intro sur cette dernière : 

Qu’est ce que l’écocritique ?  

La notion d’écocritique a été introduite par Cheryll Glotfelt dans les 90’s. L’écocritque c’est l’analyse du lien entre la littérature et l’environnement. Mais c’est super large ! 

L’écocritique traite des questions comme par exemple  : 

🌱 Comment la Nature affecte-t-elle les relations humaines (Comment affecte t-elle l’être humain ? Comment l’humain traite la Nature ?)

🌱 Le rapport à la nature dans une oeuvre littéraire en particulier et comment son auteur la décrit. 

🌱 Les différences culturelles de représentation de la Nature. (Quelle place prend la Nature dans tel ou tel pays)

🌱 L’analyse des discours politiques environ-nementaux, culturels. (Discours de politiciens par exemple)

Le principal sujet de l’écocritique c’est donc l’interaction entre la Nature,  l’homme et sa culture. La nature étant l’élément centre de cette analyse. 

On ne vous a pas perdu j’espère ? 😉

Revenons à la conférence : 

Erica a clôturé sa conférence sur l’analyse d’une image d’un politicien. Une image véhicule beaucoup d’informations, messages. C’était super intéressant de la décrypter car nous apprenons à aiguiser notre œil entre de réelles implications écologiques et du marketing politique. 

2. Atelier sérigraphie à l’encre végétale 

Nous avons poursuivi notre soirée avec l’explication de la sérigraphie à l’encre végétale, nous avons discuté avec Charlotte Julien. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions. 🤗

La sérigraphie est une technique d’impression qui utilisent des pochoirs pour imprimer des motifs sur différents matériaux : papier, bois, métal tissu. 

Petites vidéos explicatives :

Explication matos : 0 à 5 min  / Technique de 5 min à la fin : 

Les techniques et les types d’encres sont multiples ! Charlotte Julien pratique la sérigraphie à l’encre végétale ! On lui a donc posé des questions sur sa pratique :

Où est ce que vous trouvez l’encre végétale ?

“ C’est moi qui la prépare, je vais soit à la récolte soit il y a des personnes qui en produisent et qui en crée. Je sais qu’il y en a beaucoup dans le sud de la France des teinturières ou des gros jardins. “

Elle nous explique par la suite que c’est le tanin récolté dans les arbres qui donne une couleur foncée.

Quel processus ?

“On fait des décoctions d’une heure voire plus pour extraire. Ce n’est pas compliqué en soit il faut juste connaître les plantes et aller les chercher, cela demande du temps”

Cependant il y a des couleurs plus difficiles à avoir, elle mentionne notamment le bleu indigo qui demande plus de travail et de temps. Charlotte nous explique qu’elle a suivi plusieurs formation et travaille actuellement dans un atelier à Meythet. Lien de son portfolio : https://charlottejulien.myportfolio.com/ 

3. Marché des créateurs 

Il y avait également un marché des créateurs avec de nombreuses créations, toutes aussi jolies et originales les unes des autres. 

4. Concerts 

Nous avons poursuivi notre soirée avec les concerts, artistes  : 

  • Moxobe pour une ambiance festive ! (clique ici si tu veux connaître un peu plus : https://soundcloud.com/moxobe-vattt)
  • Les Bear’s Towers (notre coup de ❤️) avec cette chanson :

Vous pouvez également les retrouver sur toutes les plateformes, Spotify, YouTube, soundcloud.

  • Et pour terminé Dj Carie aka La Dame : on lui a réservé la dernière partie de l’article 😉.

5. Nous avons testé la silent party ! 

L’association avait mis en place des casques pour éviter les nuisances sonores. La DJ mixait et nous portions tous des casques.

Franchement c’est quelque chose à essayer, DJ Carrie aka la Dame (qui se trouvait être notre conférencière du début de soirée 😆), nous a fait voyager de partout avec son mix coloré et nous a bien fait bouger ! C’était drôle de voir tout le monde danser sans musique d’un regard extérieur. 🤪

Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook et son mixcloud : https://www.facebook.com/carieakaladame

To conclude :

Évènement au top, association qui encourage une consommation locale par différents biais, actions. Nous avons passé une super soirée pleine de découverte, merci beaucoup Rêvassons !

Vous pouvez les retrouver sur Facebook :

https://www.facebook.com/revassons

ou sur instagram : @revassons

Si tu veux voir un petit peu plus de nos photos, vidéos, tu peux les retrouver sur notre Instagram dans la story permanente “COOL” 😉

L’asso va dévoiler incessamment sous peu les photos de la soirée, suivez-les ! 😉