Tips pour une rentrée éco-responsable - Du rebloch' et des copains
18446
post-template-default,single,single-post,postid-18446,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Tips pour une rentrée éco-responsable

 Ca y est, après une bonne période de vacances, une nouvelle année scolaire commence !

Évidemment comme toutes les ans, il faut aller acheter la liste invraisemblable de fournitures pour les enfants. Le plastique étant présent dans la plupart des éléments constituant les stylos, les protèges cahiers et bien d’autres, il est difficile de passer outre. Et si on trouvait des solutions ensemble ? Comment faire au mieux dans cette situation ? 

Nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront de faire une rentrée à la du Rebloch’ et des copains !

 

Les fournitures scolaires

À vous d’ajouter votre« green touch’ » à l’immense liste de course de la rentrée :

Tout d’abord, essayez de privilégier les centres de trocs ou d’occasions pour ramener ou échanger vos livres de l’année précédente contre les nouveaux de l’année en cours. Il existe plusieurs lieux adaptés à cette initiative à Annecy comme à Decitre par exemple, Culture Trock ou encore Viva Street.

Au niveau des fournitures, faites d’abord un point sur ce que vous avez déjà pour éviter de racheter plusieurs fois les mêmes, c’est plus écologique mais aussi plus économique. Une fois le récapitulatif terminé, c’est parti !

 

Essayez de privilégier les achats en vrac en papeterie ou grandes surfaces dans un rayon ou les stylos sont vendus à l’unité.

En effet, les achats en vrac sont moins emballés donc consomment moins de plastique. De plus, il peut être intéressant de regarder la matière du produit et ainsi privilégier les crayons en bois et stylos en matière biodégradable (ou rechargeables).

 

Déplacements

 Préférez les déplacements en transport en commun ou à vélo pour aller au travail ou emmener votre enfant à l’école. Dans le cas où vous prenez la voiture, essayez de covoiturer avec vos collègues ou avec les autres enfants qui sont dans la même école que le vôtre et qui habitent près du trajet.

 

 

Le mauvais temps s’est installé et vous devez y aller en vélo ? Pas de panique, des capes intégrales et bien d’autres solutions sont aujourd’hui prévues à cet effet et pour les avoir déjà testées, elles fonctionnent très bien !

Repas midi ou en cas

Il est désormais possible dans plusieurs cantines ou restaurants (qui proposent l’emporter), d’apporter sa propre boite pour éviter l’emballage jetable (c’est le cas à la petite Cantine d’Ernestine par exemple : check l’article ici). C’est la meilleure solution lorsqu’on n’a pas le temps ou l’envie de se faire à manger et continuer d’acheter son repas préparé pour le midi.

Sinon, il est aussi possible de se faire ses propres boîtes repas pour le midi. Par exemple, la veille au soir, préparer une quantité plus importante de nourriture pour en avoir pour le lendemain.

Pour les en-cas des enfants, penser à éviter les gâteaux ou cakes individuels achetés en supermarchés souvent emballés à l’unité dans du plastique. 

 

 

Le fait maison est une bonne solution pour diminuer les emballages inutiles (préparer quelques cookies par exemple ; 15 min de préparation. C’est une solution souvent plus économique et meilleure pour la santé).

Prendre de bonnes habitudes chez vous pour les recréer sur votre lieu de travail ou à l’école

Faire des poubelles de tri sélectif est un bon moyen pour prendre de bonnes habitudes. Ainsi, à l’école ou au travail, il vous sera difficile de tout mettre dans la même poubelle 😉 

Lors du lavage des mains, pensez à bien éteindre l’eau du robinet pendant que vous frottez vos mains, c’est un simple geste qui, à force, permettra quelques économies.

Pensez aussi à éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ainsi, cette action deviendra un automatisme très bénéfique ! 

Au niveau de la nourriture, apprenez à manger que ce que vous avez besoin pour éviter le gaspillage alimentaire que ce soit à la cantine pour vos enfants ou pour vous lorsque vous vous préparer à manger ou que vous allez manger le midi.

 

Pour résumer

 

  • Fournitures scolaires 

    • Effectuez un petit check avant tout chez vous 😉
    • Éviter l’achat neuf des livres et privilégier les centres de troc ou d’occasion 📚 
    • Préférer le vrac ainsi que des matières organiques ou rechargeables pour le matériel ✏️ 
  • Déplacements 

    • Utilisez les transports en commun 🚌 
    • Le vélo : solution écologique, économique et gage de bien être 💪
    • Essayez le covoiturage ! 
  • Repas midi ou en-cas 

    • Cuisiner des repas maison 🥘 
    • Apporter ses propres boites et couverts pour l’emporter 🍽 
    • Si vous acheter jetable, préférer le carton a l’emballage plastifié. 
  • Prendre de bonnes habitudes à la maison 

    • Effectuer le tri sélectif 🗑 
    • Fermer l’eau lorsqu’on ne s’en sert pas 🚿 
    • Éteindre les lumières 💡 
    • Éviter le gaspillage en mangeant à votre faim 🍈 🥙 

 

Être vigilant sur quelques petits détails de la vie quotidienne,  essayer de faire au mieux, ensemble.  Les automatismes viendront vite et vous finirez par faire tous ces gestes par habitude. 👍 🌱 🌍 

Articles similaires